191 Rue d'Alésia, 75014 Paris
logo
01 57 05 52 90
jusqu’à 21:30 suivant les jours
 
 
 
 
 
 
sunset-685927_1920
REMC - Définition
Le REMC, Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne, se présente comme un programme de formation par compétence dont l’apprentissage se fait directement au volant. Au niveau de l’auto-école, le REMC est davantage une trame à remplir par les formateurs, qui a le mérite notamment de contrôler que le programme ne néglige aucune des facettes de la formation pratique à la conduite. Le critère de succès de la formation est la réussite de l’examen pratique du permis de conduire.
Le REMC impacte, outre le contenu de la formation, la forme et l’usage du livret pédagogique.
road-259815_1280
REMC - Les compétences
Le REMC distingue 4 compétences globales. Chacune se décline en une dizaine de sous-compétences précises : ce sont elles qui font l’objet de formation et de contrôle.
  1. Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible et nul
  2. Appréhender la route, circuler dans les différentes conditions
  3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les usagers
  4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
Le processus d’apprentissage
L’apprentissage dans le cadre du REMC se fait presque complètement par la pratique, c’est-à-dire au volant. Tout au long de son apprentissage, l’élève est encadré par un instructeur qualifié. Lorsque l’école détermine que le niveau suffisant est atteint, elle réserve une séance pour l’examen de l’épreuve pratique du permis de conduire. Celle-ci se réservant au moins 2 ou 3 semaines à l’avance, l’élève dispose de cette période de temps pour perfectionner ses connaissances, et maximiser ses chances de décrocher le permis.
driving-343056_1920
L’examen
L’examen se déroule dans une centre d’examen homologué. Il y en a une dizaine en Île de France. Chaque école de conduite se voit attribuer par la Préfecture un certain nombre de séances d’examen pour que nous puissions y inscrire nos élèves. Le jour de l’examen, l’école accompagne l’élève : le moniteur est dans le véhicule, à l’arrière, pendant toute la durée de l’examen.
1280px-Breuil-le-Sec_(Oise)_-_Deviation_en_2X2_voies_de_la_route_nationale_31_(1)
La philosophie de Matt’s Auto-École
Aucun conducteur n’est parfait. Et nous savons qu’une erreur de trajectoire peut avoir de graves conséquences. Aussi, au-delà de l’obtention du permis, nous formons les élèves, dans l’esprit du REMC, pour que chacun d’eux conduise de manière sûre, non dangereuse, sécuritaire, et respectueuse de l’autre, de la société et de la planète.